Marie-Sophie Dion

Début

Fraîchement sortie de l’école d’optique, Marie-Sophie Dion ouvre en 1992 sa boutique à Sherbrooke dans le quartier universitaire. Elle offre à la clientèle locale des montures européennes créatives ainsi que des conseils judicieux.

Slogan

« Pas froid aux yeux! » est son slogan, et elle le prouve bien en présentant des montures inusitées, au design jamais vu auparavant.

Succès

Le succès qui s’ensuit la pousse à emménager en 2001 dans de plus grands locaux, près des autoroutes, et à s’entourer d’une équipe d’opticiens aussi passionnés qu’elle.

Montréal

Les journalistes tombent sous le charme du concept Bar à lunettes et écrivent sur le sujet, provoquant un engouement provincial. Ceci pousse Marie-Sophie à ouvrir un deuxième « bar » sur la rue McGill, dans le Vieux-Montréal.

Rive-sud

Forte de ce second succès, elle ouvre en 2010 une succursale sur la Rive-Sud, à Saint-Lambert, ville où elle s’installe avec son conjoint et ses deux jeunes garçons.

Laval

En juin 2013, elle relève le défi d’ouvrir une quatrième succursale dans la ville de Laval.

Concept

Le concept est simple: le client entre et s’assoit devant un miroir, dans une ambiance lumineuse et ultra-moderne.

Stylisme

L’opticien(ne) derrière le bar l’examine en quinze secondes et relève les quinze points morphologiques de son visage, avant de lui présenter une première monture.

Musique

En collaboration avec Premier Muzik, elle s’improvise DJ et enregistre une compilation musicale de type électronique lounge pour personnaliser l’ambiance de ses Bars à Lunettes.

Montures

Celles-ci proviennent de collections européennes que Marie-Sophie a précautionneusement sélectionnées en Europe lors des ses virées shopping.

Marques

« Nos montures n’arborent aucun logo, car elles proviennent de petites maisons de design en Europe. Ça tombe bien, nos clients détestent les logos », sourit Marie-Sophie.

Publicité

Les campagnes de publicité créatives ont toujours été une des grandes forces de Marie-Sophie qui aime concevoir elle-même ses messages marketing.

Message

Son idéologie du message à projeter : il doit être incisif, impressionnant, voire choquant, bref à l’image de ce que sa clientèle souhaite voir.

Design

Dessiner est une passion pour l'opticienne et ce, depuis qu'elle est toute petite. Elle réalise elle-même tous ses décors et projets marketing.

Cocktails

Ce talent l’a amené à créer sa propre collection de montures, intitulée Cocktails, qu’elle dessine et fait produire en France depuis 2004.

Atelier

En 2014, grâce aux équipements d’un ingénieur français, elle installe son propre atelier de design et fabrication, et lance son concept de montures sur mesure.

Sur mesure

Les clients sont pris en photo, confirment le dessin de leur monture sur leur visage, et font le choix de leur colori d’acétate italien.

Mode

Elle est la seule opticienne canadienne à faire partie du jury du SILMO d’OR au Salon international de l’optique lunetterie, qui a lieu dans le cadre de la SEMAINE DE MODE DE PARIS.

Presse

On la voit fréquemment invitée en entrevue à la télévision et à la radio lors de chroniques spéciales traitant de la vision et de l’optique-lunetterie.

Mérite

Marie-Sophie Dion a reçu différents prix de reconnaissances, dont celui du Mérite Estrien, dans la catégorie affaires, pour souligner son apport dans la croissance économique de sa région natale.